DISPONIBLE À L'ACHAT EN DVD EN DÉCEMBRE

LES HABILLEUSES

SYNOPSIS

 

 

Six jeunes filles en DMA (diplôme des métiers de la mode et des arts) au lycée Paul Poiret à Paris se confrontent à la réalité de la rue pour habiller les plus démunis. Les étudiantes sont mises au défi de concevoir et réaliser des vêtements à l’usage des sans-abri et de tous ceux qui souffrent du dénuement et de l’exclusion. Les étudiantes partent à la rencontre des sans-abri afin de discuter de leurs besoins en vêtements et découvrir leur histoire. Elles cogitent, dessinent, raturent, s’interpellent, jouent de l’aiguille, du ciseau ou de la machine à coudre...

L’habit est ici un formidable vecteur de réflexion qui permet à la jeune génération de se confronter à la réalité de l’exclusion, de questionner la société et leur avenir. L’aventure filmée nous immerge dans les abîmes sensoriels et corporels de l’exclusion.

NOTE DU RÉALISATEUR JEAN LOUIS MAHÉ

C’est un film à la “hauteur” de ces “habilleuses”, ces six jeunes femmes de 20 ans, issues de la classe moyenne française, étudiantes en textile dans les arts de la mode et du spectacle, passionnées par la conception et la fabrication de vêtements et de costumes, passionnées aussi par les arts vivants.

 

Il montre leurs engagements de citoyennes auprès de ce “peuple invisible”, ces exclus d’un monde qu’elles appréhendent comme égoïste et replié sur lui même et qui les inquiète à la fois pour elles mêmes mais aussi pour les plus fragiles, aujourd’hui comme demain.

Parfois seule, parfois en duo, parfois avec sa classe, chacune des jeunes femmes livre sa part de vérité face à la caméra, pour un sujet qui les engage toutes. Ensemble, elles peuvent être le reflet d’une jeunesse française d’aujourd’hui pleine de  passions mais qui reste lucide et concernée face à un monde et un avenir porteurs d’espoirs mais aussi, de beaucoup d’incertitudes voire de précarité.